Faire des choix


Divers / lundi, mai 30th, 2016

Aujourd’hui j’ai besoin de vous. De vos avis, de vos conseils.question

Je m’explique: je suis actuellement dans une période “d’entre deux”, au chômage depuis septembre, je me suis laissée une année pour profiter des filles, prendre mes marques dans notre nouvelle région et faire un peu le point sur ce dont j’avais vraiment envie.

10 ans que je suis cadre éducatif dans l’enseignement privé, un poste riche en échanges et en relations humaines. Ce qui me plait le plus. Mais il y a aussi les contre parties des postes à responsabilités surtout lorsqu’on représente l’autorité.

J’ai eu la chance de pouvoir faire une formation de conseil en image, et je voulais profiter de ce changement de vie pour me lancer. Mais je suis aujourd’hui rattrapée par la réalité du marché et la peur de ne pas réussir à vivre de cette activité.

Il y a aussi Gus Illusttations, une belle aventure que je partage avec Julia, qui me fait découvrir le monde des créateurs et rencontrer de belles personnes.

Alors voilà; j’ai passé 2 entretiens pour des postes de cadre éducatif. Ce qui me permettrait d’avoir une situation plus stable, la sécurité. Il y a ensuite l’option 2, continue à “profiter” du chômage pour développer cette activité de conseil en image et Gus en parallèle. Plusieurs personnes me disent que justement, c’est l’occasion ou jamais de me lancer, qu’effectivement je n’ai pas grand chose à perdre. Ce qui n’est pas évident c’est qu’il y a tellement de choses qui me plaisent, je n’ai pas envie de me “cantonner” à une seule chose… J’ai envie de découvrir, rencontrer, conseiller, accompagner…

On m’a dit que c’est ma force, mais je ne veux pas non plus m’égarer. Je ne peux pas.

Alors voilà le pourquoi de cet article.

 J’ai besoin de vous.

Soyez honnêtes et francs.

Par avance merci.

9 réponses à « Faire des choix »

  1. Ne pas avoir de regrets …
    Tu as "la chance" de pouvoir essayer, laisse toi du temps pour réussir et avoir confiance en ton travail.
    C'est sur qu’être salarié c'est rassurant mais si le matin tu te lève en te disant et si…, quel dommage je trouve !
    Alors oui il y aura peut être quelques concessions au début mais le conseil, l'accompagnement, ces liens humains c'est ce qu'il a l'air de te passionner alors moi je dis fonce !! Il y aura toujours des postes dans 6 mois et si tu as un peu plus de mal a en retrouver au moins tu auras essayer et donner le maximum pour réussir.
    Des bisous 🙂

  2. Bonjour Delphine,

    Difficile effectivement de faire un choix. Je suis au chômage depuis maintenant un peu plus de 2 ans, avec dans cette période une grossesse et l'arrivée de notre petite puce. Depuis sa naissance je m'occupe donc d'elle. Et justement je me suis peu à peu laissée enfermée dans cette situation qui de choisie est devenue subie. "Profiter" du chômage peu avoir cet effet et on peu aussi voir arriver la fin de droits et la pression à ce moment là de retrouver très vite une activité. Néanmoins c'est aussi une chance d'avoir cette période "off" pour justement essayer de te lancer dans de nouvelles activités avec une roue de secours financière. Si au bout de ta période de chômage tu constates que le marché n'est pas favorable alors il sera toujours temps de rechercher un poste dans l'éducation, non ? Voilà ma vision des choses en tout cas, j'espère que ça t'aidera. Je pense que le plus important dans tout ça cest de toujours être maître de la situation, d'anticiper pour justement ne pas subire. Tu pourrais par exemple te fixer une période d'essais pour ta nouvelle activité et te dire que si six mois avant la fin de ton chômage ça ne décolle pas alors tu repars vers l'éducation. Ça te laisserai le temps de te retourner. Et puis ce serai dommage que tu aies plus tard des regrets de ne pas t'être lancée !!
    J'espère que ça t'aidera !
    Anne Lise

  3. Coucou Delphine. Le congé mat me permet de surfer sur les réseaux quand ma petite June est à la sieste 🤓 ah le changement quand tu nous tiens 😣 Je comprends ton sentiment. Tu as déjà eu beaucoup de courage de laisser ton poste de cpe de côté pour faire une formation, ce qui n'est pas donné à tout le monde notamment quand on a une famille. Bah oui, il faut le reconnaître, la peur du changement va de pair avec l'appréhension du lendemain notamment avec le côté financier (bah oui, on ne vit pas dans le monde des bisounours 😋) Tu as fait une formation et lancé Gus illustrations : si tu as l'opportunité de continuer ce que tu as toujours aimé faire depuis très longtemps (bah oui, tu étais ma copine conseillère de shopping et nos cartes bancaires ont bien eu du mal à rester dans nos portefeuilles) tout en ayant "l'aide" du chômage pour quelques temps, pourquoi reculer ? Tu me diras…reculer pour mieux sauter mais tu as déjà fait ce recul en faisant une pause pour faire ta formation. Bah oui, tu n'as pas pris cette décision en sortant d'une fête entre copines avec 1gr d'alcool dans le sang 😁 Tu auras toujours, du moins je pense, la possibilité si besoin de revenir dans le cadre éducatif si, à l'issu de la période que tu auras prédéterminée en amont pour te donner le temps de voir si ton entreprise aura une belle vie devant elle, tu souhaites revenir à un cadre stable, la sécurité. Tu parles d'égarement : considéres tu que tu égares si tu laisses à ton entreprise le temps de prendre son envol ? Laisser le temps au temps est une chose délicate à faire mais surtout il faut déterminer ce lapse de temps afin de pouvoir se retourner et reprendre le train en route si besoin. Voilà mon point de vue 😚 Gros bisous Delphine et beaucoup de succès pour la suite. Marie-Christine

  4. Bonjour Delphine ! J'aime beaucoup ton petit appel à l'aide concernant ton/tes choix. Pas facile effectivement de trouver LA bonne solution, à dire vrai je ne pense pas que malgré ton choix il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Il y aura celui que tu as fait avec ton coeur ! Ne rien regretter, ne pas regarder en arrière, écoute ton coeur! Je connais cette situation, je suis proche de la tienne, deux enfants , un conges parental de 3 ans qui s'achève et beaucoup de questions. Faire des choix c'est parfois apprendre à mieux se connaître et savoir qui l'on est ! Et aussi il faut bien se connaitre pour faire ses choix lol! J'espère t'avoir apporter un peu d'aide! Beaucoup de courage et je te souhaite la plus belle des aventures ! Qu'elle te porte au bonheur ! ��

  5. Je suis très terre à terre, je te dirais de prendre un des deux poste de cadre éducatif mais à 80% pour profiter de tes poupettes et conserver du temps pour développer tes envies. Bonne chance

  6. Je pense aussi qu'il faut saisir la chance d'avoir pu faire cette pause et cette formation pour continuer sur ta lancée, en gardant en tête que si cela ne décolle pas, tu pourras rechercher un poste de cadre éducatif quelques mois/semaines avant la fin de ton chômage. Je pense que nous sommes à l'âge où nous avons envie de changer, de réaliser nos envies, et de donner plus de sens à notre travail (surtout quand il faut laisser des enfants petits en contrepartie). Alors, n'aie pas de regrets! Tente encore un peu ta chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *