Je suis tombée amoureuse de cette ville il y a maintenant plus de 10 ans.
Un ami cher à mon coeur a décidé de s’y installer et c’est en venant lui rendre visite que j’ai découvert cette jolie ville. Et à chaque fois ce même sentiment: Je veux vivre ici!!!
J’ai eu la chance de rencontrer un homme qui avait également ce désir de partir vivre en province, il ne connaissait pas Bordeaux, je lui ai fait découvrir, et c’est devenu une évidence. Il y a eu ensuite les stratégies à mettre en place pour obtenir la précieuse mutation (je vous passe les détails, mais ceux qui connaissent, savent combien c’est stressant), et enfin, arrive le grand départ.
Une ville où nous n’avons pas de famille, un choix qui souvent étonne “Pourquoi Bordeaux? C’est une ville bourgeoise et les gens ne sont pas du tout accueillants!” voilà souvent ce que j’ai pu entendre lorsque je parlais de notre destination. Et bien je tiens à faire part de mon expérience: Oui Bordeaux est une très belle ville qui peut sembler bourgeoise mais c’est surtout une ville très agréable pour se balader, admirer les belles bâtisses, découvrir les nombreuses bonnes tables, les jolies boutiques, mais aussi des personnes très accueillantes.
Alors effectivement, je ne vis pas dans le centre de Bordeaux, mais depuis que je vis ici j’ai vraiment rencontrer des personnes formidables, que ce soit par leur générosité naturelle ou par leur bienveillance. J’avais très peur de ne pas retrouver ces relations sociales et amicales qui sont vraiment importantes dans ma vie, et bien aujourd’hui, je constate que nous sommes bien entourés. Alors oui, ce ne sont pas des amitiés de 20 ans, mais est ce que la durée fait la qualité?
Et mes amies de longue date ne sont jamais très loin (surtout au bout du fil) et certaines occasions nous permettent de partager à nouveaux des instants précieux.
Je voulais finir cet article avec quelques adresses que j’aime particulièrement sur Bordeaux, je n’aurais pas la prétention de faire un city guide, mais seulement mes adresses coup de cœur:
- Le SIP coffee bar, 69 bis rue des trois conils, un lieu parfait pour un déjeuner entre filles avec des pâtisseries délicieuses.
- Le salon de thé Le Parlement by Alex, 3 place du parlement, un lieu très bien situé, avec un grand choix de thés fabuleux et des pâtisseries à tomber.
- Je vous invite à flâner rue Notre Dame dans la quartier des Chartrons qui regorge de jolies boutiques qui regorgent de trésors.
- Le Jardin Public pour un voyage dans le temps, des couleurs, des senteurs, c’est magique!
- Vous balader le long des quais à vélo.
- Découvrir l’espace Darwin, ce lieu si éclectique et moderne.
Je n’ai vraiment pas mis beaucoup d’adresses volontairement, je pourrais faire un autre article si vous le souhaitez.
Petit bémol, je regrette que Bordeaux n’ait pas plus de lieux adaptés aux enfants, des cafés poussettes
par exemple, des lieux de rencontre pour les mamans, etc. Mais je crois qu’il y a des projets dans ce sens… (et de mon côté j’y travaille aussi en tant que tata Little)
Et pour le petit mot de fin, sachez qu’à chaque fois que je pars, c’est un vrai bonheur (quasi palpable), de me dire que le chemin de retour c’est direction Bordeaux.