Depuis quelques jours j’y pense. Écrire un article sur “côté obscur” de la maternité.
Et c’est bien ce qui me faisait si peur lorsque j’ai appris cette seconde grossesse.
Le premier mois de vie de bébé.
Je suis consciente que chaque femme est différente et que nous vivons chacune cette période différemment.
Mais lors de la naissance d’Alice, j’étais en colère. Pourquoi certaines de mes amies m’avaient caché ça: Non ce n’est pas QUE du bonheur!!!
D’abord il y a toute cette fatigue post accouchement avec les suites de couche, toutes ces émotions qui nous submergent, les joies et les peurs, réaliser cette immense responsabilité que cette naissance nous incombe. Et il y a ensuite ces nuits complètement découpées, ce corps qui ne nous appartient plus, cette envie d’être “une maman qui déchire” malgré cet épuisement physique et moral qui nous guette…
Je reconnais toutefois que pour un deuxième enfant, c’est différent puisqu’on sait déjà ce qui nous attend mais malgré tout, je dois avouer que les soirées sont vraiment dures.
Je suis à fleur de peau.
Je ne supporte pas le moindre chouinement d’Alice, ou encore les pleurs de Pauline. J’ai envie de silence. Heureusement mon homme est là. Il me connaît et sait depuis toujours que je fais partie de ces personnes hypersensibles. Oui je pars au quart de tour, je me mets à pleurer ou j’explose de colère, je suis impulsive et passionnée. Ce n’est pas tous les jours faciles, mais c’est aussi comme ça qu’on m’aime (c’est ce que je me dis!).
Alors tous ces sentiments qui m’envahissent en ce moment, j’avais besoin de les partager, mettre des mots sur mes maux, relativiser et me rappeler que ça ne dure pas et surtout, que chaque matin c’est un renouveau avec ces petits trésors qui donnent un sens à ma vie.
Sur ce, je vais me coucher.
Je me reconnais bien dans tout ce que tu décris. Moi non plus je ne m'attendais pas à cela. Je pensais aussi que les bébés dormaient la plupart du temps et que j'aurais bien le temps de me reposer et de bouquiner… Tu parles !
C'est rigolo, ton article se termine par la même phrase que mon article d'avant-hier… Aurait-on besoin de dormir ? 😉
Bisous
Ce qui est dingue c'est que même pour un deuxième on se fait avoir! Oui pour le dernière phrase je n'ai même pas fait exprès…