Sujet si commun et pourtant si intime à la fois, aujourd’hui j’ai décidé d’oser vous parler de mon plus grand complexe: mes formes.
Oui mes formes, mes rondeurs, je suis une femme “dodue”.
Est ce que ça me rend moins jolie, moins désirable?
Ma réponse est Oui.
Mais ce n’est pas pour autant que je fais ” ce qu’il faut” (un régime par exemple).
Manque de courage, manque de volonté, trop gourmande…
Je n’ai jamais été mince. J’ai aussi été plus ronde. Mais malgré les apparences qui peuvent laisser croire que je m’assume et que je suis bien dans mon corps, je sais qu’à 36 ans, on est plutôt douée pour donner une image qui correspond à ce que la société attend de vous.
Mais le domaine qui est le plus compliqué reste celui de la séduction. Vouloir que l’autre m’accepte et surtout m’aime telle que je suis. Mais comment cela pourrait-il être possible alors que je ne m’aime pas moi-même?!
J’ai lu, écouté, réfléchi sur cette notion d’acceptation (Merci Christophe André), et ce que je sais aujourd’hui, c’est que c’est un travail quotidien qui, selon les jours, est drôlement difficile… Alors si en plus vous tombez sur un homme qui vous reproche vos formes, là ça devient compliqué.
Il y a un tas de théories sur le sujet, le rapport à la mère, le fait de se “réfugier” dans la nourriture, compenser, etc. Pour ma part il s’agit probablement d’un tout.
Quoi qu’il en soit ce complexe est pesant et paradoxalement, j’ai cette impression qu’il fait parti de moi, qu’il me définit même parfois. Qui dit rondeurs dit générosité, volupté, douceur, maternité, mais aussi cette fameuse auto-dérision qui permet parfois d’affronter les maladresses de certaines personnes.
Alors aujourd’hui, j’essaie de trouver un certain équilibre entre m’accepter pour pouvoir je l’espère arriver un jour à perdre une ou deux tailles dans mes vêtements, ce serait déjà bien.